De passage dans la région, il était inévitable que nous passions deux jours à Vallauris. Nous avons bien sûr commencé notre visite par la galerie de Jean Marais. Elle a été rachetée par la Ville de Vallauris et est devenue désormais l'espace Jean Marais. Elle permet d'abriter la mémoire toujours vivante de l'Artiste...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entrée - poignée

 

 

 

 

 

L'exposition regroupe aussi bien les huiles sur toiles, les sculptures, les poteries magnifiques de Jean Marais. Des affiches de cinéma et des photos sont visibles également ainsi que le costume reconstitué de la "Bête".

La diffusion sur internet des photos n'étant pas autorisée, j'ai "croqué" quelques détails des poteries et bronzes.

Ils sont un peu pâles car réalisés au crayon.

 

Chat  - céramique

Lion ou Bête - bronze

                                           Détail Vase de l'aigle à deux têtes - céramique

 

Candélabre - Céramique

Détail vase égytien - Céramique

                                    

 

 

 

            

 

Jean Marais s'installa à Vallauris en 1980. C'est en 1973, alors que Jean habitait Cabris qu'il décida de travailler la terre, avec l'aide d'un potier il prit des cours de tournage. Durant des heures, derrière son tour il découvrit de nouveaux gestes. Son courage fût récompensé et le conduisit à bientôt posséder  son propre atelier, et en 1975  il ouvrit sa galerie à Vallauris.

Il fut élu citoyen d'honneur de la ville de Vallauris en 1997. Chaque année depuis 1986 il participait à la fête de la poterie en créant notamment l'affiche de cette manifestation.

 

 

L'Ange "d'Orphée" a traversé le miroir le 8 novembre 1998 et depuis, il repose désormais dans le vieux cimetière de Vallauris sous un magnifique "sphinx" .