Vient l'heure de sa seconde naissance, en 1937: une audition devant Jean Cocteau qui monte sa pièce d'Oedipe roi avec une troupe de jeunes comédiens. Il y participera dans le Choeur, avant d'obtenir le rôle principal des Chevaliers de la Table ronde.
"J'étais là à peu près par hasard. Les représentations étaient houleuses, le public sifflait et moi je le fusillais du regard. Je lui tenais tête. Cocteau a remarqué mon courage et m'en sut gré. C'était en 1937 et cette rencontre a été pour moi une véritable seconde naissance".
La
notoriété de Jean Marais explose pendant la guerre, avec l' Eternel Retour de Jean Delannoy qui allait faire son
lit dans la mémoire collective française et s'épanouir jusque
dans les soirées télé des années 60. Mais, c'est avec la
Belle et la Bête, d'une modernité poétique toujours
ahurissante, que Cocteau et Marais inaugurent, en 1945, cette
collaboration artistique et
amoureuse, qui de l'Aigle à deux
têtes aux Parents terribles, puis Orphée
en Testament
d'Orphée, constitue une aventure créatrice exemplaire et, pour
l'époque tout à fait unique.
Cocteau
par Jean Marais
Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, adolescent prodige, puis "Prince frivole", il fréquente rapidement toute la gent des arts et des lettres : Léon Daudet, Edmond Rostand, la Comtesse de Noailles. Au début du siècle, Cocteau rallie l'avant-garde(G. Appollinaire, Max Jacob, Blaise Cendrars, Picasso, Modigliani). Sa prose nerveuse et fluide, son ironie mordante et ses métaphores empruntées au rêve révèlent un ton neuf.
Sa rencontre avec Raymond Radiguet ("phénomène des lettres françaises", auteur du Bal du Comte d'Orgel et du Diable au corps) est une révélation. Le ton de son oeuvre, maintenant détachée du surréalisme, devient fulgurant. Sa rage de créer garde pourtant une expression délicate. Après la mort de Radiguet en 1923, sa verve créatrice se manifeste dans une série d'oeuvres théâtrales. Le mythe grec présent dans "Oedipe Roi" et "Antigone" fait ressurgir l'idée de la destinée.
En 1929, avec "les Enfants terribles", Cocteau renouvelle le genre romanesque par la limpidité de son style, l'émotion et la grandeur tragique. Mais l'amertume apparaît, Cocteau voyage et s'adonne à l'opium. Enfin reconnu et admiré, reçu à l'Académie Française en 1955, il participe à toutes les activités, théâtre, cinéma, peinture. Sa mort le 11 octobre 1963 à Milly la Forêt, dont il a décoré la chapelle, marque la fin d'une époque dont il fut le porte-parole le plus éloquent.
Jean Cocteau a vécu de 1947 à 1963 à Milly la Forêt, il avait acheté avec Jean Marais la maison du Bailli. Il est enterré dans la Chapelle Saint Blaise des Simples qu'il a entièrement décoré. Cette chapelle reçoit plus de 30 000 visiteurs chaque année.